Paris 1944. L’armée allemande est en déroute mais Hitler ne peut se résoudre à l’échec et le devenir de Paris va se jouer dans les heures à venir.
Alors que l’armée allemande est en déroute et les troupes alliées aux portes de Paris, tout le monde sait que le dénouement est proche. Mais Hitler, depuis son bunker berlinois, ne peut admettre son échec et le devenir de Paris est en train de se jouer.
À l’hôtel Meurice, quartier général des forces allemandes, le général Dietrich von Choltitz, gouverneur militaire de Paris, a reçu les derniers ordres d’Hitler dictés par sa folie meurtrière : faire sauter entièrement la ville. Il s’apprête donc à mettre le plan à exécution.
Mais le 25 août 1944, à l’aube, il reçoit la visite discrète de Raoul Nordling, consul général de Suède à Paris. Le diplomate n’a plus que quelques heures pour le faire changer d’avis et sauver la ville d’une destruction certaine…
Le savais-tu ? 🧠
En 2011, Diplomatie (Niels Arestrup et André Dussollier) est jouée au Théâtre de la Madeleine. Cette pièce relate la rencontre entre le général allemand Dietrich von Choltitz et le diplomate suédois Raoul Nordling, ainsi que le processus qui amène Choltitz à ne pas exécuter l’ordre de Hitler de détruire Paris en août 1944.
Diplomatie a été créée dans plus d’une quinzaine de pays et est portée à l’écran en 2014 par Volker Schlöndorff, avec les mêmes acteurs. Cyril Gély a reçu pour ce film le Grand Prix du scénario au Festival de Shanghai1, et le César 2015 de la Meilleure Adaptation.
+ d’infos :
Auteur : Cyril Gély Artistes
Artistes : Alain Courmont, Bernard Meyer, Jean Yves Pages
Metteur en scène : Giselle Grange
Durée : 1h10