Le 17 mai 2019 à 21h00

Carré Rondelet à MONTPELLIER

DIVORCE SANS MARIAGE

de Mouloud FERAOUN

Prix Yoot : 5€ 13€

La vente pour cet événement est cloturée

Le « Journal » de Mouloud Feraoun est un témoignage d’une pure vérité…et se rapportant aux événements de la terrible guerre d’Algérie.

D’aventure, écrire un journal c’est raconter sa propre vie au jour le jour ou presque. Peu de journaux personnels ont été publiés. C’est tellement individuel que cela ne séduit pas le lectorat. Mais le « Journal » de Mouloud Feraoun, de par son contenu particulier, est d’une utilité publique et historique incontestable. Il n’est pas un journal intime qui relate la rythmique d’une vie privée. Il est un témoignage d’une pure vérité, une œuvre vécue au cœur de l’incandescence, notée au jour le jour et se rapportant aux évènements de la terrible guerre d’Algérie.

Mouloud Feraoun est un écrivain algérien kabyle d’expression française né le 8 mars 1913 à Tizi Hibel en Haute Kabylie. Il a été assassiné à Alger par l’OAS le 15 mars 1962.
« Le courage de Walid Bouchebah en s’attaquant au texte du Journal de Mouloud Feraoun est à signaler et à mettre en exergue, dans cette conjoncture particulière, à la veille de la célébration de l’anniversaire de la Révolution. En choisissant de travailler sur une œuvre qui n’a pas été écrite pour le théâtre, Walid a eu un courage immense, en voulant donner vie sur les planches à un texte littéraire très fort.
Il a réussi à faire ressortir par des gestes théâtraux de qualité, un texte littéraire narratif, témoin d’une époque qu’on croyait révolue, mais qui s’avère d’une actualité brûlante. La dépêche de Kabylie.

Auteur : Mouloud Feraoun
Artistes : Fodil Assoul, Mourad Oujite, Mohamed Zami
Metteur en scène : Walid Bouchebbah

Plus d’infos sur le site