Le 24 juin 2025 à 18h00

Théâtre du Hangar à MONTPELLIER

Eric Minh Cuong Castaing

Formes(s) de vie

Le 24 juin 2025 à 18h00

Théâtre du Hangar à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 10€

Acheter

« Ces corps qui se soutiennent et construisent des récits communs transforment le plateau du Hangar Théâtre en un écosystème à part entière qui se déploie avec grâce et émotion sous les yeux du public. » Isabelle Danto

La compagnie Shonen, dont Eric Minh Cuong Castaing est aujourd’hui associé à Montpellier Danse, explore les modes relationnels et les représentations des corps contemporains à l’heure du numérique.

Dans des pièces inclusives, cet artiste pluriel (danse, photo, vidéo) s’empare de la chorégraphie pour interroger les manières dont les technologies de pointe modifient les perceptions des corps en marge (handicap physique ou social). Forme(s) de vie montre ainsi des corps empêchés à qui on offre les moyens de se réapproprier, le temps du processus de travail et du spectacle, les gestes dont ils ont été privés. Cette nécessité du geste rassemble sur scène les danseurs et des interprètes en perte de mobilité (une danseuse et un ex-boxeur professionnel) et conduit tous les corps et machines à s’augmenter et à s’influencer les uns les autres.

Ces corps qui se soutiennent et construisent des récits communs transforment le plateau du Hangar Théâtre en un écosystème à part entière qui se déploie avec grâce et émotion sous les yeux du public, qui expérimente une façon d’être humain inédite, surprenante et émouvante. Cette aventure collective nous conduit à interroger nos propres positions de spectateurs :
Quels gestes conserverions-nous, si le mouvement devenait pour nous un enjeu, un combat nécessitant une attention sans faille ? Ces forme(s) de vie n’ont de sens que reliées les unes aux autres, avec la danse comme espace de relation. Soit « Faire art comme on fait société ».

+ d’infos :
Pièce chorégraphique d’Eric Minh Cuong Castaing en collaboration artistique avec Aloun Marchal et Marine Relinger
Durée : 55 min
Image : ©Shonen

Plus d’infos sur le site

Crous Montpellier Occitanie