Variation théâtrale autour de l’artiste féministe Niki de Saint Phalle !
A partir de 4 œuvres majeures de l’artiste Niki de Saint Phalle (Les Tirs, Hon – une cathédrale, les Nanas et le Jardin des Tarots), 4 comédiennes s’emparent d’une manière de faire art par la poésie et la joie.
Elles font le pari de transposer ces œuvres au théâtre pour rendre sensible le processus de création.
Faire la nique, ce sont 4 femmes qui occupent le théâtre pour s’aimer, jouir, créer, rire et lutter. Il ne s’agit pas d’une autobiographie avec “entrée – plat – dessert”, enfance, doutes et succès en guise de digestif. Il ne s’agit pas non plus d’un hommage mortifère ou d’une conférence théâtrale. Il s’agit de questionner ce que les œuvres de Niki de Saint Phalle peuvent insuffler tant aux spectateur·ices qu’aux artistes présentes sur scène.
Sur un terrain balisé, à travers les balles, les installations et les jets d’eau, les comédiennes édifient leur propre terrain de jeu théâtral.
Le Collectif La Vivace est né de la rencontre entre Apolline Clavreuil et Marion Rozé, comédiennes et metteuses en scène formées au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TNBA). Leur projet, d’abord présenté lors des Cartes Blanches du TNBA, a retenu l’attention des programmateurs et sera désormais accueilli au festival JT26, véritable vitrine dédiée aux jeunes compagnies issues des écoles supérieures d’art dramatique.
+ d’infos :
Conception : Apolline Clavreuil
Assistante à la mise en scène : Astrid Brulé (remplacée par Tom Levoir pour cette date)
Actrices : Vigga Sidénius Guldhammer, Pauline Rousseau, Marion Rozé et Apolline Clavreuil
Scénographie et costumes : Geonhee Kim et Kuku Ruohan Li
Image : © Rodolphe Escher