Trente ans après le succès retentissant de leur pièce-maîtresse, l’immense artiste William Kentridge et la très talentueuse compagnie de marionnettes Handspring Puppet se réunissent pour revisiter leur Faust à l’aune des enjeux planétaires d’aujourd’hui. Une œuvre majeure et universelle.
Bien loin de la sombre Allemagne médiévale du vieux Docteur Faust, Faustus in Africa! déplie une version du pacte avec le Diable en plein cœur de l’Afrique, au fil d’un safari haut en couleurs et riche en musique. Sous couvert d’une découverte d’un territoire, de ses habitants et d’une culture, le périple transpire de cupidité et d’avidité. S’ouvrant à d’autres enjeux, cette version mythique de la parabole du choix de vie entre engagement à long terme et compromission pour des bénéfices personnels immédiats embrase tous les travers des sociétés de consommation sur son passage : incidences catastrophiques du néocolonialisme, négligence affligeante face à l’urgence climatique, opportunisme, cynisme et individualisme à tout va.
La grandiose animation filmique tissée des dessins puissants de William Kentridge, le génie de la manipulation de marionnettes de toute beauté conçues par le binôme Adrian Kohler et Basil Jones, la partition musicale envoûtante cosignée par James Phillips et Warrick Sony, le décor et ses peintures, les effets spéciaux, les merveilleuses trouvailles techniques et humaines, l’intelligence et l’humour de cette reconstitution surréaliste font de cette recréation de la production de 1995, maintes fois récompensée à l’échelle internationale, une œuvre totale, nécessaire et urgente.
+ d’infos :
Contremarque à échanger à la billetterie à partir d’une heure avant la représentation.
Mise en scène : William Kentridge
Durée : 1h30
Image : ©Fiona MacPherson
Spectacle en anglais, surtitré en français