Du 20 au 21 juillet 2019

Mèze sur le port à MEZE

FESTIVAL DE THAU - Goran Bregovic + Minuit + Pantais Clus

Prix Yoot : 10€ 32€

Acheter

Au programme, la world balkanique de Goran Bregovic, le rock groovy nouvelle génération de Minuit et Pantais Clus, création régionale du SilO.

GORAN BREGOVIC :

Compositeur contemporain, musicien traditionnel ou rockstar, Goran Bregovic n’a pas eu à choisir, il lui a suffit de vivre et mêler toutes ces expériences pour inventer une musique à la fois universelle et très personnelle.

Avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements, il marie les musiciens/cuivres Gitans avec des percussions orientales, mélange les polyphonies féminines bulgares avec un choeur d’hommes classique, mixe des sections de cordes avec des programmations électroniques. Vêtu de blanc, assis entre son ampli et son ordi, une guitare électrique en bandoulière, il mène tous les soirs cet équipage bigarré à géométrie variable.

Depuis plus de 20 ans, Goran Bregovic et son Orchestre des Mariages et des Enterrements ont parcouru tous les continents, sur une tournée sans #n (plus de 3000 concerts). Fervent défenseur du dialogue entre les cultures, Goran Bregovic, artiste iconoclaste et attachant né en ex-Yougoslavie, publie Three Letters From Sarajevo (Mercury). Une parution élégante où il fait coexister trois styles (oriental, klezmer et classique) et trois religions (chrétienne, juive et musulmane).

Cet amoureux de la France, connu pour ses collaborations avec Emir Kusturica, sort également une compilation baptisée Welcome to Goran Bregovic (Wrasse Records), un disque plein d’utopie… Mais à quoi ressemblerait le monde sans utopie ?

MINUIT :

Les dignes héritiers des Rita Mitsouko (Simone Ringer et Raoul Chichin) affirment leur identité propre et s’imposent par leur musique avec leur groupe Minuit. Dans leur premier album, Vertigo, aux accents rétros, rock, sexy, funky, les quatre musiciens font de la résistance, au milieu de la domination écrasante du rap et de la musique électronique, et s’affranchissent des tendances en préférant cultiver leur jardin pop et rock’n’roll. Cet album, hautement visuel et foisonnant, a été taillé pour le live, avec des morceaux testés sur scène avant d’être façonnés en studio.

Tantôt sensuelles, mélancoliques, nostalgiques ou inquiétantes, leurs compositions témoignent d’un amour du mot simple, des sonorités voisines et complémentaires et des tournures poétiques sans esbroufe. Évoquant tour à tour l’amour, l’amitié, la solitude, la ville, l’ailleurs, les addictions, l’onirique… le groupe affirme son aptitude à transcender les contrastes entre sentiments bruts et mélopées entraînantes. La mélancolie se twiste de rythmiques imparables, celles du funk, du disco ou du punk, et de mélodies accrocheuses.

PANTAIS CLUS :

Une création singulière qui propose la rencontre entre deux univers. Celui de Rodin Kaufmann, intime, où se mélangent plusieurs styles et influences, sans qu’aucun ne prenne jamais le pas sur l’autre, à la recherche de l’équilibre idéal entre toutes ses musiques, du slam au chant polyphonique, en passant par le trap ou la pop folk alternative. Et celui de Valentin Laborde, dans lequel la harpe et la vielle à roue électriques nous plongent dans une odyssée pyrénéenne profonde et inclassable, faisant appel aux mythes et personnages païens.

Sur scène, ils sont rejoints et soutenus par trois autres musiciens pour former un instrumentarium singul

Plus d’infos sur le site

Organisé par Festival de Thau