Le 19 juillet 2019 à 20h00

Le Corum - Opéra Berlioz à MONTPELLIER

Festival Radio France - La petite sirène

Vilde Frang, Nicolas Alstaedt & l'Orchestre National de France

Prix Yoot : 5€ 12€

La vente pour cet événement est cloturée

Une violoniste norvégienne alliée à un violoncelliste franco-allemand dans l’ultime concerto de Brahms, natif de Hambourg, et l’évocation voluptueuse, l’orchestration éblouissante de La petite sirène (celle du port de Copenhague) du Viennois Zemlinsky, la Baltique s’invite dans le programme dirigé par Emmanuel Krivine à la tête de l’Orchestre National de France.

Difficile d’exister quand on a pour contemporains des géants comme Mahler, Richard Strauss ou Schoenberg, le beau-frère ! C’est le destin d’Alexander Von Zemlinsky (1871-1942). Pourtant les chefs-d’œuvre ne manquent pas : Die Seejungfrau (La Petite Sirène), poème symphonique de 1905, convoque, en trois mouvements, l’orchestre le plus scintillant, les mélodies les plus intensément sensuelles. En 2000, Emmanuel Krivine faisait découvrir l’œuvre au public du Festival. Il en donne aujourd’hui la version définitive.

Le concerto pour violon et violoncelle, dit « Double Concerto », est la dernière de ses œuvres symphoniques et concertantes de Brahms, le natif de Hambourg… sur la mer Baltique !
A l’instar de Beethoven dans son « triple concerto », Brahms fait dialoguer le violon et le violoncelle, incarnés par les jeunes trentenaires Vilde Frang et Nicolas Altstaedt.

Plus d’infos sur le site

Organisé par Festival Radio France