Le 11 juillet 2019 à 20h00

Le Corum - Opéra Berlioz à MONTPELLIER

Festival Radio France : Le choc des Titans

Prix Yoot : 5€ 12€

La vente pour cet événement est cloturée

Pour ouvrir ce festival voué aux musiques du Nord, la présence de l’un des plus grands chefs de notre temps, Neeme Järvi, de « son »Orchestre national d’Estonie et du nouveau prodige du violon, le Suédois Daniel Lozakovich (18 ans), s’imposait.

Celui qu’on compare au jeune Yehudi Menuhin et qui vient de faire des débuts remarqués chez Deutsche Grammophon a choisi Beethoven, et son unique et exigeant concerto pour violon. Quant à Neeme Järvi, recordman du disque (plus de 400 enregistrements à son actif !), il célèbre Pelléas et Mélisande version Sibelius et un compositeur, né en Livonie et mort en Suède, qu’il décrit comme le Chostakovitch estonien, Eduard Tubin (1905-1982).
C’est avec l’Orchestre national d’Estonie, à l’époque orchestre de la Radio estonienne, que le chef, né à Tallinn en 1937, fait ses premières armes, de 1963 à 1979, après de fécondes années d’apprentissage auprès d’Evgueni Mravinski à Leningrad. Il quitte son pays natal, « occupé » par l’Union soviétique, en 1980, et n’y revient qu’une fois recouvrée l’indépendance des états baltes, reprenant la direction musicale, en 2010, de l’orchestre de ses débuts.

Plus d’infos sur le site

Organisé par Festival Radio France