Le 18 juillet 2019 à 20h00

Le Corum - Opéra Berlioz à MONTPELLIER

Festival Radio France - Le Génie Geniušas

Prix Yoot : 5€ 20€

La vente pour cet événement est cloturée

A vingt-neuf ans et déjà quatorze disques à son actif, le pianiste moscovite est passionné et insatiable. Son enregistrement Prokofiev (incluant les Dix Pièces au programme du concert) a déjà été récompensé d’un Diapason d’Or, un « Choc » de Classica, un « Editor’s Choice » de Gramophone…

Lukas Geniusas joue d’abord Chopin : une sélection de Mazurkas et la dernière des trois sonates – composée à Nohant, aux côtés de George Sand.

Puis ce sont les Préludes d’un tout autre compositeur que le pianiste aborde en fin de récital, ceux du compositeur russe et ami Leonid Desyatnikov (né en 1955) : « Lorsqu’il m’a parlé de la création de ses vingt-quatre préludes pour piano – vingt-quatre chansons de Bucovine, cela a été un des heureux moments de ma vie. Véritable grand opus pour piano, le cycle de pièces en 24 tonalités (modelées comme celles de Chopin, Scriabine ou Chostakovitch) a une teinte folklorique saisissante. Chacun de ces préludes repose sur la mélodie d’une chanson recueillie dans une région de Bucovine (historiquement partagée entre l’Ukraine et la Roumanie) et constitue un véritable hommage à sa nation. »

Plus d’infos sur le site

Organisé par Festival Radio France