Après le père, l’un des fils Järvi : à son programme chants d’oiseaux, mélodies planantes, lumières boréales et un Oiseau de feu féerique, confiés à l’Orchestre National Montpellier Occitanie.
Après le père, l’un des fils : le chef d’orchestre Kristjan Järvi dirige l’Orchestre National Montpellier Occitanie dans un programme particulièrement représentatif des musiques du Nord, de leur clair-obscur mélancolique et fascinant, feu et glace mêlés. La star norvégienne du violon Mari Samuelsen exalte la modernité « new age » des quatre œuvres pour violon et orchestre Aurora de Kristjan Järvi, Lonely Angel (L’ange solitaire), du Letton Peteris Vasks, et Fratres (Frères), d’Arvo Pärt, un hommage à Benjamin Britten dû au plus illustre des compositeurs estoniens, l’un des hérauts de la « musique minimaliste ».
L’Allemand Max Richter, dont Mari Samuelsen est l’interprète fétiche, se revendique de ce mouvement.
Les oiseaux s’invitent dans cette soirée hors normes : ceux que fait entendre le grand compositeur finlandais disparu il y a trois ans, Einojuhani Rautavaara et le célèbre Oiseau de feu que met en scène Stravinsky dans son premier grand ballet en 1909.