Pour célébrer le 200ème anniversaire de Jacques Offenbach, le festival Radio France t’invite à découvrir l’opérette Pomme d’Api, une friandise musicale à déguster sans modération !
« Pour moi, Pomme d’api représente un véritable concentré du génie d’Offenbach. Œuvre de maturité composée après la guerre de 1870, en pleine période de redémarrage nécessaire pour le compositeur décrié par le conflit franco-prussien, ce petit opéra-comique en 1 acte composé sur un livret de Busnach et Halévy fait la synthèse des différents ingrédients qui constituent l’art d’Offenbach.
Bouffonnerie et tendresse savamment dosées, mélodies foisonnantes, finesse et inventivité du langage musical, dynamisme, franche gaité teintée d’un brin de nostalgie, et surtout une manière inouïe de mener tambour-battant l’action dramatique et ses personnages hauts en couleur. Pour ce faire, des interprètes tout autant comédiens que chanteurs sont indispensables.
Notre formule de concert-lecture renoue avec les riches heures de l’ORTF qui durant près de trente ans a offert chaque semaine à ses auditeurs la diffusion d’un ouvrage de ce genre. Pomme d’api est un pur bonheur autant à interpréter qu’à déguster. Une véritable jubilation ! »
Jean- Christophe Keck