Un spectacle résolument virevoltant !
La nouvelle création du Groupe Acrobatique de Tanger envahit la scène du domaine d’O dans une déferlante de couleurs et d’énergie.
Quatorze jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, acrobates marocains, danseurs, footfreestyleurs, breakeurs accompagnés aux platines par un Dj old-school marocain, s’emparent de la scène du domaine d’O et déploient une collection exaltée d’acrobaties, figures, chorégraphies, sketchs, glissades, courses, tabourets, visages, babouches…. Ce spectacle foisonnant à l’énergie communicative s’amuse à bousculer et moderniser le cirque marocain traditionnel.
La circographe et metteuse en scène, Maroussia Diaz Verbèke formée à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque et au Centre National des Arts du Cirque chorégraphie cette nouvelle pièce avec une vitalité effrénée qui questionne avec optimisme le lien entre création contemporaine et héritages traditionnels. Une interrogation lumineuse qui se déploie à partir de l’acrobatie. Une ode tendre et profonde fait de modernes et virevoltantes alchimies entre DJset et rap fougueux, entre couleurs flashs et questions en noir et blanc.
Pour l’occasion c’est l’artiste marocain résidant à Londres, Hassan Hajjaj qui développe l’univers visuel du spectacle à travers scénographie et costumes. Le photographe conjugue les éléments de la culture marocaine dans une explosion de couleurs et jongle avec bonheur avec le pop art et l’art plus traditionnel, et signe avec humour ce mélange éclatant entre pop art et kitsch.