Le 30 novembre 2022 à 20h00

Théâtre la Vignette à MONTPELLIER

Genova 01

Prix Yoot : 5€ 10€

La vente pour cet événement est cloturée

Gênes. Juillet 2001. L’organisation du G8 s’accompagne d’une violente répression policière envers les mouvements altermondialistes rassemblés dans la ville italienne.

Face à ces événements, Fausto Paradivino écrit Genova 01, un texte incisif, grinçant et hybride, mêlant la chronique, l’archive, le récit, le témoignage, pour donner à voir et à entendre la tragédie contemporaine provoquée par la « fête des puissants », l’ultra-libéralisme, les pouvoirs économiques, bureaucratiques, étatiques et leur mise en scène.

Trois acteurs délivrent cette parole brute, tantôt à la manière d’un chœur antique, tantôt par des éclats de voix singuliers. Une parole fragmentée qui prend en charge la chronique des événements et qui fait écho aux effets de montage, à l’addition d’images projetées et de matériaux sonores, dans un questionnement incessant de la circonstance historique et du texte.

Sophie Lagier cherche à rendre, dans la mise en scène, la force vive de cette œuvre chorale qui interroge en profondeur les liens entre espace, représentation et pouvoir.

Interprétation Laura Chrétien, Tristan Michel et Yanis Skouta
Assistanat mise en scène Laura Chrétien
Lumières Jean-Claude Fonkenel
Régie son et vidéo Éric Guennou
Production Acetone Cie
Coproduction La Vignette – Scène conventionnée – Université Paul-Valéry Montpellier ; Scènes croisées de Lozère
Avec le soutien de DRAC Occitanie ; Région Occitanie ; Ville de Montpellier ; Printemps des comédiens dans le cadre du Warmup
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Accueil en Studio Libre Théâtre des 13 vents – CDN Montpellier
Avec le soutien du Collectif MxM
Ce spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille.
La pièce Gênes 01 de Fausto Paravidino (traduction de Philippe Di Méo) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale.

Plus d’infos sur le site