Le 13 février 2020 à 20h30

Théâtre Beaux Arts Tabard à Montpellier

Godot

Le 13 février 2020 à 20h30

Théâtre Beaux Arts Tabard à Montpellier

Prix Yoot : 5€ 10€

La vente pour cet événement est cloturée

Lors des premières représentations de Godot, on dit que la moitié de la salle sortait avant la fin du premier acte, et que le gros de ceux qui restaient ne restait que pour huer. Un soir même il y eut une bagarre entre scandalisés et enthousiastes. Après, on venait surtout, quelle excitation, pour vivre le scandale en direct.

Une action menée jusqu’à son terme et ayant une certaine étendue : par rapport à cette définition, formulée à l’origine du théâtre, l’œuvre allait un peu trop en dehors des clous.

Avec Godot, la définition du théâtre prend en effet un terrible coup de vieux : il y a longtemps qu’on ne fait plus rien, qu’on est sans projet… En fait, un jour parmi les jours, ils se sont trouvés là, et après, par inertie, ça a été sur sa lancée : boule, toupie, en attente du choc qui va interrompre une trajectoire déjà déréglée. En attendant on s’occupe avec le langage, puisqu’on n’a que ça : tout déglingué qu’il soit il redouble le mouvement – faut bien s’occuper, tyrannisé qu’on est par les puissances de l’âme, pensée, désir, volonté, mémoire. On parle du mouvement, parce qu’on ne peut se contenter de chausser toujours ses mêmes godasses pour le même chemin. Pour ne pas s’enliser dans la répétition sans reprise, on joue à se regarder attendre un improbable je-ne-sais-qui, patron ou libérateur, qui peut savoir ? Attendre sans qui ni pourquoi, c’est à peine plus qu’être là : on n’est pas loin du degré zéro de l’action. Ça laisse le temps d’inspecter son chapeau ou ses godillots…

À l’heure où, sur les réseaux sociaux, nos vies étalent leur absence, cette œuvre est évidemment à la portée du moins lisard des lycéens. Donc nous la reprenons, dans cette petite salle, juste l’espace pour jouer ça, comme dans l’après-guerre : humble hommage à ceux qui ont les premiers défendu sa valeur au temps où sa compréhension n’était pas immédiate.

La Compagnie Via Negativa réunit chaque saison un groupe passionné de comédiens amateurs avec l’objectif d’un spectacle à part entière, réalisé modestement mais avec exigence artistique.

Auteur Samuel Beckett
Mise en scène Yves Gourmelon
Avec Béatrice de Chabert, Nicolas Ehrsam, Romain Ehrsam, Jean Pierre Guichenez, Daniel Tesson.

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Crous Montpellier Occitanie