Oratorio en deux parties – Georg Friedrich Haendel
Suite à l’annonce, par Nathalie Stutzmann, de la dissolution de son ensemble Orfeo 55 survenue le 24 avril 2019, la cheffe d’orchestre ne sera pas en mesure d’assurer la direction musicale de l’ouvrage.
L’Opéra Orchestre national de Montpellier a tout de même souhaité maintenir sa programmation d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno.
La production sera placée sous la direction du chef et violoniste baroque français Thibault Noally accompagné de son ensemble Les Accents.
Les dates de représentations restent inchangées ainsi que la distribution.
Au faîte d’un passionnant voyage en Italie, Haendel compose son tout premier oratorio, genre remplaçant avantageusement l’opéra, prohibé dans la Cité papale. Rome et ses puissants – les cardinaux Pamphili, Ottoboni et Colonna – ne tardent pas à s’attacher à ce compositeur si prometteur âgé de vingt-deux ans. Bientôt, il siège à l’Académie d’Arcadie aux côtés de Corelli, Scarlatti et Caldara. Le livret du Cardinal Pamphili met en scène quatre personnages allégoriques : Beauté (soprano) qui jure fidélité à Plaisir (soprano grave), tandis que Temps (ténor) et Désillusion (contralto) s’efforcent de faire dévier la jeune femme de ses idéaux. Tourmentée, elle finira par imposer son insouciance et ses passions. Sublime fête des sens, Il Trionfo est une inépuisable mine d’airs haendéliens dont Il caro Sassone se resservira dans ses futurs opéras. En mai 1707, Corelli dirigeait l’orchestre de son violon, et en 2020, Thilbault Noally et son ensemble Les Accents redonnent à ce Trionfo tout son lustre baroque.
Coproduction Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, The Royal Danish Opera House – Copenhagen, Malmö Opera
Durée : 2 h 45 avec entracte