Le 5 juillet 2019 à 22h00

Agora - Cour à MONTPELLIER

Boris Charmatz : Infini

Festival Montpellier Danse 2019

Prix Yoot : 5€ 24€

Acheter

Depuis A bras le corps (1993), Boris Charmatz travaille à un palpitant saisissement de la danse qui s’appuie sur la recherche du mouvement autant que sur le mouvement de la recherche. Présentée en avant-première à Montpellier Danse, sa nouvelle création porte un titre programmatique ouvert à tous les possibles : infini.

« On peut chercher l’infini dans le passé, en remontant sans fin, on peut le chercher devant soi, en se projetant le plus loin possible, on peut aussi creuser à même le présent, en regardant tout ce qu’il y a entre 0 et 1, entre maintenant et maintenant », avance Boris Charmatz. Se déployant à partir de la notion d’infini et de la sensation de fuite ou de mouvement permanent qu’elle induit, dans l’accélération ou le ralentissement, la pièce tire son impulsion rythmique d’une « partition de comptes ». Positifs ou négatifs, très grands ou très petits, neutres ou signifiants, simples ou complexes, chiffres et nombres se suivent et se bousculent : tout du long, les six interprètes – dont Boris Charmatz lui-même – comptent, comptent, comptent sans (presque) jamais s’arrêter.

Emportés dans ce flux ininterrompu de chiffres et de nombres qui s’égrènent en une envoûtante musique mathématique, ils traversent de multiples états, changent continûment d’humeur ou de direction, se confrontent obstinément avec les limites et se jettent à corps tendu dans l’instant présent. D’une liberté rigoureusement conquise, la pièce, très physique, transforme sa matière numérique en substance organique et lui confère une forte résonance poétique. Jérôme Provençal

Plus d’infos sur le site

Organisé par Montpellier Danse