Le 30 juin 2021 à 18h00

Agora - Studio Bagouet à MONTPELLIER

Ineffable

Jann Gallois

Prix Yoot : 5€ 20€

La vente pour cet événement est cloturée

Ineffable est un solo puissant, engagé et spirituel. Pour Jann Gallois, le corps ne ment jamais.

Venue à la danse au début des années 2000 après avoir suivi une formation musicale au conservatoire, Jann Gallois compte parmi les nouvelles figures les plus marquantes de la scène française. Ayant d’abord œuvré comme interprète, elle conçoit ses propres pièces depuis 2012 au sein de sa compagnie BurnOut. Aussi singulier que stimulant, son univers chorégraphique se déploie librement entre le hip hop (sa passion première), la danse contemporaine et d’autres champs artistiques au gré des projets.

Succédant à plusieurs pièces de groupe, sa nouvelle création, Ineffable, consiste en un solo – interprété par elle-même – qui tend, comme le titre le suggère, à traduire ce qui ne peut s’exprimer par les mots. Guidée par la philosophie bouddhiste qui l’accompagne de longue date, Jann Gallois s’attache ici à mener une profonde quête intérieure, à trouver en elle une forme d’expression universelle et à la transmettre avec une exigeante volonté de simplicité. Au niveau chorégraphique, elle transporte les mudras (gestes rituels des mains employés par les bouddhistes) vers le hip hop pour créer un langage unique à forte portée symbolique.
Désireuse de réactiver son expérience de musicienne, longtemps enfouie, elle met sa danse en intime résonance avec des musiques à caractère sacré venant d’Occident ou d’Orient, à commencer par le wadaiko, art multiséculaire du tambour japonais qui se trouve au coeur (battant) du projet, jusqu’à la musique électronique d’aujourd’hui. En résulte une pièce d’une grande aura vibratoire, dont l’inventivité gestuelle n’a d’égale que l’intensité spirituelle.

Plus d’infos sur le site