Le 28 juin 2019 à 18h00

Théâtre la Vignette à MONTPELLIER

Jefta van Dinther : The quiet

Festival Montpellier Danse 2019

Prix Yoot : 5€ 18€

Acheter

Fer de lance d’une nouvelle vague chorégraphique nordique, Jefta van Dinther a en quelques pièces posé les bases d’une danse ouverte sur le monde. Il fait sienne les notions d’illusion, du visible et de l’invisible, du vivre ensemble, les transformant en gestuelle au cordeau.

Des créations comme Plateau Effect ou Protagonist pour le Cullberg BalletGRIND ou THIS IS CONCRETE imposent la signature visuelle et chorégraphique de van Dinther installé entre Stockholm et Berlin. The Quiet, nouvel opus attendu, réunit cinq femmes qui vont transcender le quotidien dans un même élan. Le passage des générations, la tradition orale ou l’inversion du temps enrichissent The Quiet d’une matière vivante : le corps. Jefta van Dinther imagine des actions d’une grande sérénité plus qu’une chorégraphie, où l’expression des visages dit autant que le geste. Sur le plateau, le chant, la récitation et même les prières s’invitent dans un continuum à la beauté troublante.

Pour Jefta van Dinther « en soulignant ce qui se transmet à travers les générations, The Quiet examine le temps sous ses formes souvent négligées : prendre son temps, passer le temps, perdre son temps ». Le chorégraphe s’entoure de fidèles collaborateurs pour mettre le tout en scène. Minna Tiikkainen, Cristina Nyffeler ou David Kiers portent leur regard sur la pièce. Au plateau, Cecilia Roos, Alexandra Campbell, Kristine Slettevold, Lisa Drake et Agnieszka Dlugoszewska riches de leurs expériences font de The Quiet une promesse chorégraphique. Philippe Noisette

Plus d’infos sur le site

Organisé par Montpellier Danse