Jozef Van Wissem plays NOSFERATU, un ciné-concert joué dans le cadre du Festival EX TENEBRIS LUX autour des cultures sombres.
CINE-CONCERT 𝙅𝑶𝑍𝐸𝐹 𝙑𝘈𝑵 𝑊𝑰𝑆𝘚𝗘𝑴 (Luth Baroque/guitare -NL) plays 𝑵𝙊𝐒𝐹𝐄𝑅𝗔𝑻𝐔 (Murnau) – THE CALL OF THE DEATH BIRD.
🕐 durée : 1h30
Commissionné par la Cinémathèque Française à Paris sur la version restaurée du chef d’oeuvre du cinéaste expressionniste Friedrich Wilhelm Murnau – NOSFERATU, une symphonie de l’horreur – , Jozef van Wissem, accueilli pour la première fois, offrira un ciné-concert exceptionnel et vertigineux, avec luth et guitare 12 cordes. Bâtissant les trames sonores en s’exposant au public, Jozef van Wissem, par son lent crescendo, conte par-dessus les images.
Une expérience inoubliable dans un lieu hors des sentiers battus : le Théâtre la Vista-La Chapelle, pour retrouver la puissance expressive des images, la force de ce récit intemporel et redécouvrir ce bijou de cinéma.
Intense et intemporelle, flirtant avec le liturgique, sa musique a obtenu une large reconnaissance en 2013, lorsqu’il remporte à Cannes la Palme de la meilleure bande-son pour son travail sur le film de Jim Jarmusch : Only lovers left alive.