La Bohème est un opéra en quatre tableaux (actes) inspiré de roman Scènes de la vie de bohème d’Henri Murger et son adaptation théâtrale La Vie de bohème.
L’italien Giacomo Puccini (1858-1924) est l’un des plus grands compositeurs de musiques de l’entre-deux siècles. Entre 1892 et 1895, il compose La Bohème.
Véritable chef-d’oeuvre, cet opéra en quatre actes (qu’il appelle des « tableaux ») est joué pour la première fois le 1er février 1896 au Teatro Regio (Théâtre Royal) de Turin.
L’action se déroule dans le Paris des années 1830 et parle de la « vie de bohème », qu désigne un mouvement artistique et littéraire de la première moitié du XIXème siècle. Il prône un mode de vie basé sur la pauvreté, le rejet de la domination bourgeoise et de sa société industrielle.
L’action se déroule à Paris dans le Quartier latin. Rodolfo, un artiste, et Mimi, une ouvrière, tombent amoureux et se jurent fidélité. Mais la misère dans laquelle ils vivent conduit à la mort de Mimi à laquelle Rodolfo et ses amis assistent dans l’impuissance la plus totale.
durée : 2h20 avec entracte
sur un livret en italien de Giacosa et Illica
surtitré en français et en anglais