La Création [Die Schöpfung], oratorio en trois parties Hob. XXI:2. Composition entre 1796 et 1798. Livret de Gottfried van Swieten d’après Le Paradis perdu de Milton.
Le père de la symphonie est aussi fin connaisseur de l’oratorio : lors de son premier voyage londonien, Haydn assiste en mai 1791 au Messie de Haendel, donné par 500 artistes dans l’abbaye de Westminster. Y cherchant inlassablement « l’essence de la vraie grandeur musicale », il se laisse inspirer par le Livre de la Genèse qui narre la manière dont Dieu, à partir du chaos, donne la vie à la lumière, aux plantes, aux animaux, aux hommes, jusqu’aux chastes amours d’Adam et Ève.
C’est durant son deuxième séjour londonien que Haydn se lance à corps perdu dans une tâche qui l’accapare pendant deux ans, et donne vie à une oeuvre universelle. Une douce lumière irradie les trois parties de l’oeuvre – avec les éléments, les animaux et l’Homme – de sa confiante clarté ! Une oeuvre qui met en valeur comme jamais le Choeur de l’Opéra Orchestre dirigé par Noëlle Gény.
Une première à Montpellier qui s’annonce inoubliable !
+ d’infos :
Oratorio en 3 parties
Durée : 2h env. sans entracte