La Force du destin (Forza del destino) est un opéra en quatre actes composé par Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave.
L’opéra, mélodrame crée à Milan en 1869, est tiré de la pièce de théâtre Don Álvaro o La fuerza del sino écrite par le dramaturge espagnol Ángel de Saaved (1835).
Déterminons-nous nous-mêmes notre vie ou bien est-elle dirigée par le jeu aveugle du hasard ?
Dans cette histoire d’amère vengeance poursuivie sur de longues années, l’opéra de Verdi porte déjà sa ligne-force dans son titre.
Leonora s’éprend de Don Alvaro, mais son père leur interdit de se marier. Sa mort accidentelle oblige les deux jeunes gens à prendre la fuite tandis que le drame implacable de l’obsession s’achève en tragédie.
Après Rigoletto et Le Trouvère, Verdi renoue ici avec les histoires de malédiction, inspiré par un mélodrame romantique espagnol. Le succès de l’ouvrage doit beaucoup à l’invention mélodique tandis que l’insertion de grands tableaux pittoresques crée un contraste saisissant d’une efficacité dramatique redoutable. Une production qui marque l’entrée en fonction du chef Roderick Cox en tant que directeur musical, et voit le retour à Montpellier du metteur en scène Yannis Kokkos, auteur d’une Turandot remarquée en 2016 et maintes fois primé pour l’excellence de son travail.
🕐 durée : 3h40 env. avec entracte