Le 19 février 2019 à 20h00

Le Corum - Opéra Berlioz à MONTPELLIER

La Fresque

Angelin Preljocaj

Prix Yoot : 5€ 11€

Acheter

Star de la danse contemporaine en France et à l’international, Angelin Preljocaj vous présente un troublant conte chorégraphique qui évoque avec poésie le pouvoir d’attraction et d’illusion des images.

Il était une fois deux jeunes voyageurs fatigués que le mauvais temps surprend sur leur route. Ils s’abritent dans un temple désert. Ainsi s’ouvre le conte chinois La peinture sur le mur, dont Angelin Preljocaj s’est inspiré pour composer La Fresque. Après la Blanche-Neige des frères Grimm, le chorégraphe retrouve dans cette histoire venue des extrémités de l’Orient une héroïne aux cheveux de jais et à la bouche cerise. Celle de La Fresque n’est tout d’abord qu’une figure peinte sur le mur du temple. Mais l’image s’anime bientôt sous le regard épris de l’un d’eux par sa beauté ensorcelante il la rejoint et passe de l’autre côté du mur.
Baignée d’un noir de nuit et de blancheur lunaire, La Fresque navigue entre conte merveilleux, étrangeté fantastique et ravissements de l’illusion. Tout n’est que rêve, calme et volupté dans un monde d’air et d’eau, où flottent des formes indécises, créatures et volutes blanches, projections mouvantes et paysages mentaux dessinés par la designer Constance Guisset. Quand le voyageur et la jeune femme se livrent au bonheur de se découvrir et de s’aimer, le temps suspend son vol dans des duos sensuels et tendres. Mais l’illusion ne peut durer toujours et cet Eden fait d’ombres et d’éternité finira par disparaître. Poème mélancolique sur l’amour fantasmé et sa fragilité, La Fresque captive par la puissance de ses visions que servent les lumières d’Eric Soyer, les costumes du grand couturier Azzedine Alaïa et la musique de Nicolas Godin, qui se fait paysage et narration. Une œuvre universelle et intemporelle, pour tous les publics. Dominique Crebassol

Plus d’infos sur le site

Organisé par Montpellier Danse