L’action se passe en 1973, année des 300 ans de la mort de Molière, dans les studios de l’Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF).
Une nouvelle émission d’éducation culturelle est mise en place dans l’urgence, elle sera diffusée le mardi à 14h15 : élèves et professeurs pourront ainsi la visionner à l’école durant les cours. Le premier thème de l’émission se porte tout naturellement sur Molière, fleuron de la culture française, qu’il s’agira de dépoussiérer et de faire briller.
Convoqués par l’ORTF, Madeleine, metteuse en scène et comédienne, et Charles, comédien, tous deux spécialistes de Molière, débarquent sur le
plateau de télévision. Ils ne s’attendent aucunement à jouer, ce jour-là… et en direct !
Quand le théâtre classique de Molière, roi de la comédie, se frotte à l’univers de la télévision, reine de la culture de masse, cela donne une série théâtrale follement drôle et divertissante au suspens bien tenu.
Nous avons vu les premières restitutions de cette création, qui a l’intelligence d’évoquer quelques vieilleries bien contemporaines (théâtre et télévision), pour nous interroger sur le règne des écrans, leur domination, leur formatage, mais aussi sur celui de la vitesse qui nous harcèle et nous désempare. Elle se présente comme un grand moment de rire, de musique live, de plaisir de jeu, mené tambour battant par des comédiens hors-pairs, sous la conduite d’un auteur metteur en scène et d’une co-autrice très inspirée.
Créée en 2016 par Sébastien Lagord et basée à Montpellier, la Compagnie Le Coeur à barbe développe un théâtre baroque à l’humour non négociable.
Durée : 1h10
© La Compagnie Le Coeur à Barbe