Le 26 mars 2022 à 20h30

Théâtre Beaux Arts Tabard à Montpellier

La Thébaïde / Festival Racine

De Avner Camus Perez (mise en scène)

Prix Yoot : 5€ 13€

La vente pour cet événement est cloturée

« Quel est le thème de La Thébaïde ? La haine ! Il ya bien des haines dans le théâtre de Racine. Dans La Thébaïde, c’est une haine homogène, elle oppose le frère au frère, le même au même. Etéocle et Polynice sont si semblables que la haine est entre eux comme un courant interne qui agite une même masse », Roland Barthes.

Étéocle, fils incestueux d’OEdipe et de Jocaste, est monté sur le trône de Thèbes à la mort de son père. Il refuse de céder la place à son frère Polynice qui revendique le droit légitime d’exercer le pouvoir en alternance avec lui. Polynice fait donc le siège de Thèbes et plonge sa mère dans le désespoir de voir ses deux fils s’affronter. Elle veut fléchir Étéocle et lui demande de rencontrer Polynice. Il accepte, malgré les conseils de Créon, leur oncle, qui a épousé la cause d’Étéocle et prône la stabilité du pouvoir en sa faveur – bien qu’un de ses fils, Hémon, ait choisi le camp de Polynice.

Il s’agit d’une adaptation du texte racinien dans lequel est montré l’opposition des deux frères Polynice et Etéocle pour le pouvoir et la terre de Thèbes. Une partie de la pièce sera constituée de références contemporaines en écho à l’actualité des conflits au Proche-Orient dans lesquels des « frères ennemis » deviennent adversaires pour la conquête de leur  » terre promise  » et de leur état et gouvernement.

Un choix contemporain de la mise en scène se conjugue à un rigorisme classique de la tragédie grecque antique : un chœur moderne intervient pour ponctuer le récit et le discours des personnages dans le respect des merveilleux alexandrins raciniens.

Plus d’infos sur le site