Comment (re)penser nos rapports à la Terre ?
Quelle place occupons-nous au sein du vivant ? Depuis 2016, le philosophe Bruno Latour et la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati explorent d’autres manières de représenter et d’interroger le monde terrestre, à travers une série de conférences-performances et d’expérimentations mêlant art théâtral et réflexions scientifiques.
INSIDE nous invite à saisir les multiples réseaux qui nous lient aux êtres vivants, aux éléments qui nous entourent, au sein de cette fine couche située à la surface de la Terre, cette “zone critique” où nous interagissons et évoluons.
MOVING EARTHS crée un parallèle entre les découvertes de Galilée, au début du XVIIe siècle, et les nouveaux questionnements scientifiques qui naissent au XXIe siècle et modifient le regard que nous portons sur notre planète, une planète qui “s’émeut”, qui réagit aux actions humaines.
Enfin, VIRAL se présente comme une expérimentation autour de l’idée de contamination et de confinement. Au-delà de la crise sanitaire, la pièce parcourt différentes façons de comprendre nos rapports de co-dépendance aux autres êtres vivants.
Ces trois performances nous proposent ainsi de déplacer nos perceptions, de décentrer notre regard, autrement dit de “voir” autrement, de sentir différemment les liens qui nous unissent au monde du vivant.