Le 5 novembre 2019 à 20h00

Centre Rabelais à MONTPELLIER

La vie est belle (It’s a Wonderful Life)

de Frank Capra

Prix Yoot : 3€ 5€

La vente pour cet événement est cloturée

La Vie est belle (It’s a Wonderful Life)
USA – 1946 – 2 h. 10 – NB

En cette première nuit de Noël après la Seconde Guerre mondiale, Clarence, ange stagiaire en période probatoire qui n’a toujours pas ses ailes, est dépêché par ses supérieurs sur Terre où il devra sauver Georges Bailey du suicide. Celui-ci narre à Clarence sa lamentable vie, la lui présentant comme une succession d’actes manqués, d’accidents, de catastrophes : il eut mieux valu qu’il n’eût jamais vécu. Clarence reprend et retourne sa narration et, dans un audacieux flash forward uchronique de ce passé, lui démontre le contraire. Totalement requinqué, Georges rentre chez lui fêter Noël en famille. Clarence aura bien mérité ses ailes.

« Le conte cinématographique de Noël le plus célèbre au monde. Après quatre années d’inactivité hollywoodienne forcée, Stewart (il était dans l’US Army Air Force) et Capra (il réalisait les films de la série Why We Fight) se retrouvent en 1945 pour ce film, chacun le considérant comme le meilleur dans la carrière de l’autre. Échec retentissant à sa sortie, il est depuis régulièrement diffusé sur les chaînes américaines en période de Noël. On y retrouve tous les personnages emblématiques du conte, depuis Cendrillon (Stewart) jusqu’au Prince Charmant (Donna Reed) en passant par les deux fées incontournables, la bonne (Clarence) ou la mauvaise (Barrymore).
La Vie est belle est le quatrième film de Capra présenté en quatre saisons successives par le ciné-club ; depuis 2003, seul Welles a fait aussi bien. Le patrimoine se porte bien. » Maurice Roméjon

Plus d’infos sur le site