Le 17 novembre 2020 à 20h00

Théâtre la Vignette à MONTPELLIER

L'abisso

Prix Yoot : 5€ 10€

La vente pour cet événement est cloturée

« Atterissage sur l’île de Lampedusa »

 

 

 

« Le corps, la mémoire, l’expérience, les témoignages de ceux qui vivent, affrontent, traversent la frontière doivent absolument être sauvegardés, pour éviter qu’on les instrumentalise par la suite. » Davide Enia

L’abisso, de l’acteur et écrivain italien Davide Enia, est un récit tiré de son roman La loi de la mer (Appunti per un naufragio) paru en France en 2018. Dans ce nouveau texte écrit pour la scène, l’auteur parle à la première personne, dans toute la responsabilité de celui qui s’interdit de parler pour ceux qui n’auraient pas la parole ou à qui il faudrait la donner.
Sicilien né à Palerme, Davide Enia connaît et fréquente l’île de Lampedusa depuis l’enfance, lieu de premières fugues, d’amitiés fidèles, et depuis quelques années, lieu de sidération. Sur cette île battue par les vents maritimes, les habitants comme les nouveaux arrivés occupent désormais cette zone transitoire, maquette d’un monde naufragé. Davide Enia nous conte ici le temps passé sur l’île pour construire un dialogue avec les témoins directs de ces tragédies humaines : les pêcheurs et le personnel de la Garde côtière, les résidents et les médecins, les volontaires et les plongeurs.
Seul en scène, accompagné d’un musicien guitariste, l’acteur-auteur s’attache à raconter ce qui ne se dit pas. Car comme il le rappelle, « dans le Sud, le regard et le geste sont narratifs et, en Sicile, ‘a megghiu parola est chìdda ca ‘un si dice : le meilleur mot est celui qui ne se prononce pas ». L’abisso oppose à la sidération, la franche humilité politique des mots, des gestes, des notes et des rythmes, essentiels pour affronter le temps présent.

De et avec Davide Enia /
Musiques de Giulio Barocchieri /
Production Accademia Perduta/Romagna Teatri, Teatro di Roma – Teatro Nazionale, Teatro Biondo di Palermo /
En collaboration avec le Festival Internazionale di narrazione di Arzo /
Spectacle tiré « d’Appunti per un naufragio » (Sellerio editore 2017) //

Spectacle en italien, surtitré en français

 

Spectacle accueilli dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée