À lʼapproche de la Révolution de 1789, Beaumarchais se lance dans une critique sociale qu’il amplifiera dans Le Mariage de Figaro, censuré pour avoir dénoncé les privilèges des classes supérieures. À 24 ans, Rossini fait jaillir avec une verve inégalée une formidable comédie lyrique aux vocalises inondant airs, duos et ensembles. Dès l’ouverture, une tension inouïe s’installe, toute de rythmes et de pitreries insolentes.En 2020 à Montpellier, la mise en scène à l’atmosphère révolutionnaire de Rafael R. Villalobos montre, à l’exemple de la transition démocratique espagnole, comment les personnages de Beaumarchais s’adaptent aux changements sociétaux. Elle réalise le focus sur Berta, un contre-ténor-maîtresse des cérémonies, archétype du serviteur pauvre, marginal, mais au charisme de star.Un spectacle enlevé et joyeux où notre rusé barbier saura comme toujours se jouer du Comte Almaviva trop pressé de conquérir Rosine et se fourrer dans les situations les plus cocasses pour notre plus grand plaisir!
± 3 h avec entracte Chanté en italien, surtitré en français et en anglais
——
Michael Schønwandt
direction
Rafael R. Villalobos
mise en scène
Philippe Talbot
Almaviva
Paolo Bordogna
Figaro
Adèle Charvet
Rosine Gezim
Myshketa
Bartolo
Jacques Greg
Belobo Basilio
Ray Chenez
Berta
Philippe Estèphe
Fiorello
Jean-Philippe Ellouet-Molina
un officier
Luis Tausia
Ambroise
Emanuele Sinisi
décors
Felipe Ramos
lumières
Noëlle Gény
chef de chœur
Chœur Opéra national Montpellier Occitanie
Orchestre national Montpellier Occitanie