Le 1 décembre 2022 à 20h00

Théâtre Jean Vilar à MONTPELLIER

Le jour de l'ours

Compagnie Les Petites Gens

Prix Yoot : 5€ 11€

La vente pour cet événement est cloturée

Muriel Sapinho et Simon Grangeat nourrissent leur travail artistique de rencontres, d’interviews, d’apports sociologiques et théoriques.

Ils ont découvert le Vallespir, montagnes aux frontières de l’Espagne, où sont organisées depuis le Moyen-Âge, les traditionnelles Fêtes de l’Ours. Perçue comme un rite initiatique du passage de l’enfant à l’adulte, convoquant un imaginaire païen et animiste, cette fête sera le point de départ de la pièce.

Le jour de l’ours est un huis-clos à l’orée d’un bois, où se croisent quatre personnages écorchés, venus purger leurs désirs et soigner leurs maux.
Dans cette forêt où le fantastique affleure, ces hommes et ces femmes vont se confronter aux mythes qui prétendent fonder, depuis des temps en apparence immémoriaux, la virilisation des garçons et la soumission des filles.

Fondée en 2014 à Perpignan, la compagnie Les Petites Gens défend les écritures d’auteurs émergents. Elle déclare s’intéresser «aux invisibles» et chercher « un théâtre de l’engagement, où le rire vient affûter l’esprit de révolte ».

Avec cette création, la compagnie Les Petites Gens fait le pari d’un théâtre qui soulève un coin de réalité, pour mettre à nu la chair même de nos conventions de genre.

Organisé par Théâtre Jean Vilar