Le 5 février 2026 à 20h00

Centre Rabelais à MONTPELLIER

LE PAVILLON D’OR

ENJO

Le 5 février 2026 à 20h00

Centre Rabelais à MONTPELLIER

Prix Yoot : 3€ 5€

Acheter

Goichi Mizoguchi, élevé dans le respect de la religion met le feu au temple Shukaku de Kyoto lorsqu’il aperçoit le moine qui l’a éduqué en compagnie d’une geisha.

Inspiré du roman de Yukio Mishima, lui-même basé sur un fait divers réel — l’incendie volontaire du Kinkaku-ji en 1950 par un jeune moine — le spectateur est dès le début du film en compagnie du moine pyromane qui fait face aux inspecteurs de police cherchant à comprendre ce geste.

Par une photographie en noir et blanc saisissante, des cadrages géométriques et une utilisation expressive de la lumière et du noir et blanc, Kon Ichikawa dissèque l’aliénation mentale, la fascination esthétique et la violence intériorisée. Le film explore la tension entre l’idéal et le réel, entre la beauté éternelle et la médiocrité du quotidien.

Le monde est vu essentiellement à travers les yeux de Mizoguchi. La construction par flashbacks et ellipses brouille la chronologie. La multitude de détails repris au cours du film et semblant insignifiants, forme un ensemble de faits et gestes insupportable aux yeux de Mizoguchi. Le spectateur est ainsi peu à peu happé par sa perception et l’accompagne dans son isolement et sa folie destructrice jusqu’au geste final qui met fin à cette quête de pureté morale et esthétique.

+ d’infos :
Réalisation : Kon Ichikawa 

Genre : drame
Année : 1958
Pays : Japon
Durée : 1h39

Plus d’infos sur le site

Organisé par Cine-Club Jean Vigo
Crous Montpellier Occitanie