« Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir de qu’elle s’interdit. » Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray, 1890.
C’était le portrait d’un jeune homme, se tenant près d’une table, sa main droite posée sur un livre ouvert. Il n’avait pas plus de vingt ans, et était d’une extraordinaire beauté, de celles qui ont quelque chose d’efféminé. En fait, si on oubliait le costume et les cheveux, on eût dit que le visage, avec ses yeux rêveurs et mélancoliques, et ses lèvres d’un rose délicat, était celui d’une femme.
Tout d’un coup, le portrait s’anime, et regarde son modèle avec des yeux amoureux. « Que c’est triste », murmura le jeune Dorian Gray. « Un jour, je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce portrait restera toujours le même ! Si seulement c’était le contraire ! Si c’était le portrait qui changeait et que je restais toujours le même. Pour cela, je donnerais tout. Oui, il n’y a rien au monde que je ne donnerais. Je donnerais mon âme pour cela ! » Extrait du Portrait de Dorian Gray, 1890.
« Est-ce une mauvaise chose de porter un masque ? Je ne le crois pas. C’est simplement le moyen de se créer de nouvelles personnalités. » Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray, 1890.
Le sais-tu ?
Depuis 2011, Imago des Framboisiers adapte et met en scène le chef d’oeuvre d’Oscar Wilde sur l’éternelle jeunesse.
En 2022, il redonne vie avec Romane Minguet au dandy le plus ambigu et mystérieux de la littérature anglaise.
Le portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale d’Imago des Framboisiers
Informations pratiques :
Auteur : Oscar Wilde
Artistes : Jean-Baptiste Sieuw et Romane Minguet
Metteur en scène : Imago des Framboisiers
Durée : 1h10 env.