« Travailler sur la figure des oiseaux, c’est aussi essayer de mieux comprendre, et de poser un regard critique sur nous, les humains. » Lenio Kaklea
Ardente défenseuse d’une pratique artistique qui mêle chorégraphie, texte et vidéo, la danseuse et chorégraphe Lenio Kaklea s’inspire depuis ses débuts de la danse post-moderne, du féminisme, de l’anthropologie et de la critique sociale.
La pièce Les Oiseaux pour laquelle elle a été accueillie en résidence de création à l’Agora, est le 2e opus d’un nouveau cycle nourri par la pensée écologique actuelle et débuté par Αγρίμι (Fauve) (2024) qui façonnait déjà des figures entre humain et animal.
À partir de la figure de l’oiseau (objet de fascination ou d’angoisse, du théâtre grec d’Aristophane au cinéma hollywoodien d’Hitchcock), Lenio Kaklea propose de nouvelles représentations qui permettent d’éprouver des identités en constante métamorphose et qui défient le poids, la vitesse, la gravité. Cette approche novatrice du corps et de l’espace exige une composition des mouvements de groupe complexe et un alphabet visuel qui, sous un décor de ciel impressionnant et en constante transformation, donnent à voir des matériaux chorégraphiques dynamiques et intenses (sauts, déplacements rapides, gestes suspendus dans l’air à l’aide d’un trapèze).
Des images live captées par drone et projetées en contre-plongée sur le corps des sept interprètes démultiplient les points de vue afin de renouveler les récits qui nous lient les uns aux autres. Changer le monde, changer la vue ! Les Oiseaux nous permettent de poser un regard critique sur notre environnement et d’investir de nouveaux corps pour participer à la transformation du réel.
+ d’infos :
Concept, chorégraphie, mise en scène : Lenio Kaklea
Durée : 1h
Image : ©Marikel Lahana