Le 6 février 2020 à 20h00

Centre Rabelais à MONTPELLIER

Les Contes de la lune vague après la pluie

de KENJI MIZOGUCHI

Prix Yoot : 3€ 5€

La vente pour cet événement est cloturée

Un chef d’œuvre qu’il faut absolument voir, considéré comme un des plus grands films de l’histoire.

XVIe siècle. Deux villageois ambitieux partent à l’aventure : le potier Genjuro désire profiter de la guerre pour s’enrichir, le paysan Tobei rêve de devenir un grand samouraï. À la ville, Genjuro est entraîné par une belle et étrange princesse dans son manoir où il succombe à ses sortilèges… Pendant ce temps, le malheur fond sur les épouses délaissées : Ohama est réduite à la prostitution, Miyagi est attaquée par des soldats affamés…

Inspiré de deux contes d’un recueil de nouvelles célèbre écrit en 1776 par Ueda Akinari dans ses 
Contes de pluie et de lune (La Maison dans les roseaux et L’Impure Passion d’un serpent), un grand classique de la littérature japonaise, et d’une autre de Maupassant, Les Contes de la lune vague après la pluie sont une réflexion sur le conflit des désirs, masculins et féminins, et la position de l’artiste. Ils réunissent deux mondes : le réel et le surnaturel qui s’entremêlent subtilement par l’esthétisme de la mise en scène, par la délicatesse des mouvements de caméra (notamment ses fameux travelings latéraux), par la beauté de certaines scènes. Tous ces éléments contribuent à nous envelopper d’une atmosphère unique, entre songe et réalité.

Stéphanie Quillon

Les Contes de la lune vague après la pluie – Japon – 1953 – 1h. 37 – NB
De Kenji Mizoguchi avec Machiko Kyo, Kinuyo Tanaka, Mitsuko Mito, Masayuki Mori, Eitaro Ozawa, Ikio Sawamura, Kikue Mori

Plus d’infos sur le site