Fiction circassienne élaborée à partir de faits réels sur les conditions de travail des femmes, Les petits bonnets est un appel poétique et burlesque à l’émancipation.
L’heure de la révolte a sonné à Mother City !
Dans cette usine de lingerie, des voix d’ouvrières s’élèvent pour protester contre une vague de licenciements. En occupant les lieux, la Joconde, Bouche cousue et l’Amazone se réapproprient le temps et l’espace. Elles parlent du corps, du travail, de l’amour, de la solitude, de rapports de domination. Elles s’interrogent sur le sens de leurs vies, rêvent d’émancipation…
Inspirée de faits réels, cette fiction circassienne, où se mêlent corde aérienne, flamenco, acrobaties, fouet…, est mise en musique par le groupe Les Elles. Chants, orgue liturgique, violoncelle et machines à coudre s’accordent et forment un véritable opéra Usine.
Avec ce spectacle sous chapiteau, le Cirque du Docteur Paradi propose une transposition poétique de l’histoire populaire et contemporaine de la lutte ouvrière féminine.
Durée : 1h20
Écriture : Pascaline Herveet | Musique : Les Elles | Mise en piste : Pascaline Herveet assistée de Marion Guyez.
Spectacle co-accueilli avec les Scènes Croisées de Lozère. Avec le soutien de l’ONDA (office national de diffusion artistique)