Fanfares, jazzbands, bandas, pianistes en surchauffe, techno en transes : le Printemps a goûté à toutes les notes depuis qu’il est Printemps… Mais jamais peut-être n’a-t-il accueilli musiciens qui soient tout cela à la fois. Une explosion de styles, de répertoires, de sonorités cosmolyglottes !
Quand le public s’assoit face à cet hermétique quadrilatère de bois, il ne sait pas ce qui va en jaillir, ni s’il se trouvera dans une guinguette, un cabaret, un restaurant…Et puis le quadrilatère se dépouille de ses fermetures, un kiosque à musique apparait…Il faut très vite mettre un S à musiques. De toutes ses écoutilles ainsi ouvertes, montent des éclats de cuivre, des pulsations de congas, des réminiscences de jazz ou de chansons napolitaines…
En 25 ans d’existence, ce Collectif cosmolyglotte a ainsi glané dans tous les genres : un peu d’Orient, un peu d’Europe centrale, un détour chez les latinos… Des voyages musicaux où l’on peut avoir Simon Abkarian, David Bursztein, Claire Dancoisne, Georges Lavaudant, Sylvie Orcier ou Patrick Pineau pour guides : les musiciens ont demandé aux gens de théâtre de mettre des images sur les musiques qui leur sont chères. Double plaisir.
Naturellement, il n’est pas interdit de danser au long de ces déambulations musicales.
durée : 1h30