Le 19 octobre 2023 à 18h30

Médiatheque Emile Zola à MONTPELLIER

Lumière ! L'Aventure commence

Présentation de la saison du Ciné-Club

Le 19 octobre 2023 à 18h30

Médiatheque Emile Zola à MONTPELLIER

Prix Yoot : 0€

La vente pour cet événement est cloturée

Lancement de la nouvelle saison du Ciné Club !

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés, composée et commentée par Thierry Frémaux, offre un voyage aux origines du cinéma et un regard singulier sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle.

Au début du cinéma, était le mouvement. Et le point de vue. S’il a fallu une synergie d’inventions convergeant vers la restitution photographique du mouvement, les fameuses « photographies animées » des communiqués de presse annonçant les premières projections, tout le cinéma était déjà dans les films de Louis et Auguste Lumière, pères du cinématographe. L’importance accordée au choix du cadre et à la profondeur de champ et les multiples façons d’utiliser le mouvement, bien au-delà de la démonstration de la qualité technique des appareils font que leurs films dépassent la simple captation du réel et portent en eux l’intuition du pouvoir narratif des images en mouvement.
Malgré les évolutions techniques, le dispositif imaginé pour la première séance publique payante dans le Salon Indien du Grand Café, perdure encore aujourd’hui. Presque cent trente ans après, le cinéma continue de nous réunir, dans une salle plongée dans le noir, pour partager ensemble le plaisir de découvrir une histoire, des histoires et les multiples moyens déployés par les cinéastes pour nous les raconter.
Isabelle Debien

Plus d’infos sur le site

Organisé par Cine-Club Jean Vigo
Crous Montpellier Occitanie