Une seule solution : autre chose !
Un projet magnifique. Pendant quatre ans Hélène Soulié est partie à la quête de « troubles fêtes », des centaines de femmes qu’elle avait identifiées comme des pionnières. Elle a arpenté la France, des petits villages perchés dans les montagnes aux grandes villes, pour interviewer ces femmes qui se sont dressées. Elle a lu tous les ouvrages féministes qu’elle a pu trouver. Elle a rencontré des chercheuses, des sportives, des femmes marins, des bergères, des graffeuses, des autrices, des actrices, des militantes ou non, hétéros, lesbiennes, bi, trans, afin de multiplier les points de vue et constituer, en 6 épisodes, son MADAM : Manuel d’Auto-Défense À Méditer.
Ici, sur le plateau, l’Épisode #3, Scoreuses, où viennent se croiser la parole d’une basketteuse, championne de France, et celle d’Éliane Viennot, historienne et grammairienne. Alors que les médias et le discours commun se focalisent souvent sur l’échec des femmes, place à des femmes dont le métier est de gagner !
Chercheuse, metteuse en scène, dramaturge, fabulatrice, scientifique contrariée, Hélène Soulié est diplômée de l’ENSAD de Montpellier, où elle fonde sa compagnie EXIT en 2008.