Le 23 mai 2019 à 18h00

Théâtre la Vignette à MONTPELLIER

Mille et une

Novo! Festival

Prix Yoot : 5€

La vente pour cet événement est cloturée

D’après Les Mille et une nuits, dans la traduction de René Khawam et la traduction de André Miquel et Jamel Eddine Bencheikh, un voyage exaltant de six heures en compagnie des élèves du Master 2 Création spectacle vivant – Département Cinéma & Théâtre.

On raconte qu’il y avait autrefois, dans l’empire des Sassanides, deux rois frères qui régnaient sur les îles de l’Inde et de la Chine intérieure.
Un jour, Chahriyâr eut envie de revoir le roi Chahzamane, son frère, et lui dépêcha son vizir pour le convoquer à sa cour. Ce dernier avait deux filles, l’une appelée Chahrazade et l’autre Dounyazad. Des deux sœurs, on se souviendra surtout de la belle Chahrazade, qui contera dans l’urgence, pendant 1001 nuits, autant d’histoires qu’il lui en faudra pour avoir la vie sauve.
Mais qu’est-ce que Les 1001 nuits nous ont laissé comme empreinte des siècles plus tard ? Comment les interpréter aujourd’hui ?
C’est dans la même urgence que les étudiants du Master Création Spectacle Vivant ont basculé, prenant le pari de redonner vie à une grande partie de ces nuits, réunies en une soirée. A l’aide des 1001 matériaux que sont réécriture, adaptation, performance, partition chorégraphiée ou encore usage de la caméra, place à une course effrénée au travers des quatre tomes de cette œuvre intemporelle.

Avec : Manon Andreo, Emeline Blanc, Iona Borg, Louise Cañadas, Rémy Chabrolle, Cyprien Deve, Hawa Diakité, Sarah Frassanito, Amandine Le Floch, Nathan Le Pommelet, Pauline Le Roy, Laetitia Lebourg, Pablo Lillo-Barra, Olivier Llorden, Hugo Naudin, Marie-Ange Patrice, Fannie Place, Ulysse Roy, Félix Rudel, Morgane Saltet, Alice Saudrais, Alice Schemid, Fanny Schoeffter, Jules Tricard, Clara Vidal, Paul Warnery
Projet encadré par les enseignants et praticiens : Laurent Berger, Emmanuelle Debeusscher, Hervé Duvel, Daria Lippi, Juan Navarro

/ Un jeu de piste ludique & numérique est proposé autour de ce spectacle
– Gratuit sur réservation et en savoir + : jeudepiste@novofestival.fr

Plus d’infos sur le site