La 1ère édition du Montpellier Blues Festival aura lieu les 7, 8 et 9 juillet sur l’Esplanade du Peyrou. Trois soirées de fêtes, de rencontres et d’échanges pour se rassembler autour de cette musique afro-américaine qui nous fait tant vibrer.
Popa Chubby
Theodore Joseph Horowitz, né dans le Bronx à New York, a choisi un nom d’artiste à double sens : « Popa le joufflu » qui correspond à son physique et « Pop a chubby », expression argotique qui signifie « avoir une érection ».
Il est devenu un des porte-flambeaux du rock blues. Son jeu de guitare spectaculaire, sa musique très électrique séduisent tous les publics. Son style de blues plutôt agressif est influencé par Willie Dixon ainsi que par Jimi Hendrix, Jimmy Page ou encore Albert King, créant ainsi une synthèse entre blues, rock, funk et pop très personnelle mais transpirant le blues new-yorkais.
En outre il est un artiste très prolifique sur le plan discographique. Il a publié, depuis 1995 (Booty and the Beast), un nombre considérable de disques grâce au label français Dixiefrog.
Pour fêter ses 30 ans de carrière, Popa Chubby sort un nouvel album qui mêle le guitar-blues à la new-yorkaise auquel il nous a habitués (c’est-à-dire électrique, éclectique, éclectrique, généreux, énergique et agité) et quelques ballades et mid-tempos soulful, bons comme une virée sudiste.
Popa Chubby a été nominé pour le Best album blues rock en 2022 par la Blues Foundation.
The Harlem Gospel Travelers
Ce trio de gospel formé par Ifedayo (Thomas) Gatling, George Marage et Dennis Bailey, est le fruit d’un programme musical éducatif, Gospel for Teen, créé en 2006, qui regroupe des jeunes chanteurs et musiciens New Yorkais de 22 à 25 ans habituellement coutumiers de chanter et jouer dans les rues et métros de New York.
Le talent de ces trois jeunes gens a séduit le chanteur, guitariste et producteur, Eli Paperboy Reed, qui a lancé leur carrière.
En 2020, le groupe a célébré Juneteenth (19 juin, jour de l’Émancipation) avec une nouvelle chanson en forme d’appel à la lutte, mise en images avec des captations des manifestations que connaissent les États-Unis depuis le meurtre de George Floyd.
Le résultat artistique des Harlem Gospel Travelers donne un Gospel militant profond et moderne. Leur superbe musique mêle Gospel traditionnel (The Soul Stirrers, The Dixie Hummingbirds, The Swan Silvertones, The Blind Boys of Alabama), Soul et même Hip Hop
Muddy Gurdy
Tia Gouttebel, chanteuse, guitariste et auteur-compositrice très attirée par le Blues, le regretté Marco Glomeau*, percussionniste grand amateur des rythmes latins, et Gilles Chabenat, joueur de vielle à roue (hurdy-gurdy en anglais), instrument des musiques traditionnelles du Massif Central, ont formé un trio original apprécié des grands noms tels l’ethnomusicologue George Mitchell et les très célèbres professeurs William Ferris et David Evans.
Ils ont enregistré avec Cedric Burnside, petit-fils du géant RL Burnside, Pat Thomas, fils de James Son Thomas et Cam Kimbrough, petit-fils de l’admiré Junior Kimbrough, lui-même membre du superbe duo Memphissippi Sounds. Le mélange de Hill Country Blues du nord du Mississippi et de la musique des campagnes montagneuses du Massif Central est passionnant et très réussi.
Muddy Gurdy a remporté le prestigieux Coup de cœur Musique du Monde de l’Académie Charles Cros en 2018.