Le 17 décembre 2020 à 19h00

Théâtre la Vignette à MONTPELLIER

Nous campons sur les rives

Le 17 décembre 2020 à 19h00

Théâtre la Vignette à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 10€

La vente pour cet événement est cloturée

NOUS CAMPONS SUR LES RIVES
Texte Mathieu Riboulet
Mise en scène Hubert Colas

« Ainsi, de nouveau, je fais tenir le monde dans la lumière, le vent, les pierres, le sable et les odeurs d’ici, de l’ici ou? je suis, de l’ici ou? nous sommes. » Mathieu Riboulet
La vie des livres est encore celle des transmissions, du passage de la main à la main. C’est ainsi que le metteur en scène Hubert Colas et le comédien Frédéric Leidgens ont découvert qu’ils partageaient le même intérêt pour l’œuvre de l’écrivain Mathieu Riboulet (1960-2018) et se sont échangés ses textes. De la main à la main, du texte à la scène, Hubert Colas tisse une trame à partir de deux textes de l’auteur : Nous campons sur les rives et Un dimanche à Cologne, en présence des comédiens Frédéric Leidgens et Thierry Raynaud.
Conçu comme des méditations à travers un paysage fait de sable, de pierre, de vent, de lumière, le texte de « Nous campons sur les rives » ne cesse d’interroger notre présence au monde, dans l’ici et l’ailleurs que nous occupons tous et à tout moment, et cherche à redonner à l’identité son indéchiffrable beauté.
« Un dimanche à Cologne » raconte un après-midi dans un sauna et l’intrusion d’un corps étranger dans ce lieu d’habitués. Ici : un paysage habité de fantômes. Ici : un sauna gay à Cologne. Ici : une scène de théâtre.

« Nous campons sur les rives » est une pièce d’écoute et de réflexion – portée par deux acteurs « écrivains sonores » – qui oppose aux discours de surabondance, d’immédiateté et de mobilité de nos identités, une plongée en nous-mêmes et dans le siècle qui nous habite, pour nous amener à voir ici et ailleurs, si nous y sommes.

Mise en scène et scénographie Hubert Colas //
Textes Nous campons sur les rives, Mathieu Riboulet, Éditions Verdier, 2018. //
Dimanche à Cologne extrait de Lisières du corps, Mathieu Riboulet, Éditions Verdier, 2015. //
Avec Frédéric Leidgens, Thierry Raynaud //
Son : Oscar Ferran
Vidéo: Emese Pap
Stagiaire assistante à la mise en scène: Jeanne Bred
Production :Diphtong Cie
Coproduction Nanterre-Amandiers, centre dramatique national

 

Plus d’infos sur le site

Crous Montpellier Occitanie