Créé au Festival d’Avignon en juillet 2019, le nouveau spectacle de Roland Auzet s’appuie sur un texte de Laurent Gaudé. Le théâtre y questionne la politique au travers d’un récit européen où la belle utopie du XXe siècle est confrontée à sa lointaine histoire chaotique et à un futur incertain.
En 2012 au Chai Skalli, Roland Auzet avait présenté une Histoire du soldat, avec un Thomas Fersen surprenant, dans un dispositif scénique proposant un point de vue singulier sur l’œuvre. Pour le texte de Laurent Gaudé, il met en scène dix acteurs et un chœur de foule afin de réinvestir la question de l’Europe. Avec des artistes de nationalités différentes : comédiens, contre-ténor, chanteuse pop, danseuse, chœur. Comme un kaléidoscope de l’Europe, comme le rêve d’un melting-pot, l’horizon d’une culture commune. Le lyrisme du texte de Laurent Gaudé y trouve ses résonnances par la voix chantée, parlée, théâtrale, lyrique. Quand des individualités doivent s’entendre sur un avenir commun.
Dire à quel point la beauté d’un groupe peut être fragile, tout est dans cet élan de fraternité indispensable à toute destinée européenne que nous devons construire ensemble.
Le 4 février 2022 à 20h30
Théâtre Molière à SETE
Nous, l'Europe, Banquet des peuples
Le 4 février 2022 à 20h30
Théâtre Molière à SETE