Le 26 janvier 2023 à 19h00

Le Cratère - Scène Nationale d'Alès à Alès

Nuit

Prix Yoot : 5€ 8€

La vente pour cet événement est cloturée

Comme un instantané qui résume toute une génération, c’est l’histoire de la dernière nuit de Jean, une nuit d’errance parsemée de drogues et d’alcool, tissée de rencontres et de paroles avec celles et ceux qui ont peuplé sa vie.

Marie Vauzelle écrit ce texte pour les acteurs avec lesquels elle travaille depuis 10 ans. Un texte, comme un état des lieux de sa génération de trentenaires née après la guerre froide en Occident, qui a connu l’avènement d’internet à sa majorité, découvert sa sexualité sur fond de sida, le spectre du chômage et la banalisation des drogues. S’emparant des outils numériques et sonores, elle brouille les perceptions du spectateur pour l’accompagner dans un monde onirique où le réel et la fiction se confondent. Plutôt que de produire du discours, elle s’adresse directement à notre sensibilité, nous ouvre le plus d’espaces possibles, stimule notre imaginaire, pour laisser se déployer nos émotions et notre pensée. Avec une direction d’acteurs rigoureuse et précise, elle crée un monde où les matières, les couleurs et les images se succèdent et se développent pour mieux nous arracher à la réalité.

La Cie Moebius s’est constituée autour d’acteurs soudés sortant de l’ENSAD de Montpellier. Explorant la tragédie par le biais des grands textes antiques ou l’écriture collective, elle travaille aussi sur la notion d’héritage et décortique les comportements de sa génération.

Plus d’infos sur le site