Le 29 mai 2022 à 22h00

Agora - Cité internationale de la danse à MONTPELLIER

Œdipe roi

De la Compagnie Lacascade

Prix Yoot : 9€ 20€

Acheter

Dans une cité où le désir est dominé par l’ordre moral et religieux, un couple sème le désordre. Explorant des situations extrêmes dans lesquelles une caste de gouvernants explose face au peuple, Eric Lacascade fait résonner le pouls et les mots de la tragédie avec les fondements contemporains de toute communauté.

Tragédie politique, religieuse. sociale. Tragédie de la passion, tragédie de l’existence. Œdipe est la tragédie de toutes les tragédies. Après ses dernières grandes fresques, depuis Les Bas-fonds de Gorki en France jusqu’à l’Orage de Cao Yu en Chine, c’est un chemin d’évidences qui a mené Eric Lacascade jusqu’à Œdipe. À l’étude scrupuleuse de cet homme au pouvoir totalitaire, broyé par le sort en quelques heures seulement, réduit à la déchéance devant des citoyens demandant des comptes, le grand metteur en scène français met à contribution une équipe d’acteurs fidèles, gageant que ce texte, à la langue magnifique, est tout autant une histoire de communauté que de héros.

Dans une épure scénographique, il s’agit de porter le texte avant tout, d’aller visiter, interroger le rapport au public du théâtre grec, où l’on était convié à entendre notre propre histoire, et tenter d’englober dans un même récit et dans un même espace acteurs et spectateurs, de confier tout cela à la puissance des situations brutes, au sens de l’art brut, ou de scènes brutales et entières, à l’incandescence des actions et des voix.

Plus d’infos sur le site