Le 28 juin 2026 à 11h00

Studio Cunningham / Agora à Montpellier

OLGA DE SOTO / UNE INTRODUCTION (REVISITÉE)

Le 28 juin 2026 à 11h00

Studio Cunningham / Agora à Montpellier

Prix Yoot : 5€ 10€

Acheter

« Sur le plateau nu, secondée par un écran où défilent vidéos et images d’archives, Olga de Soto fait le récit de l’histoire de ce ballet, l’avant et l’après, sa réception. »

Entre politique de la mémoire, écologie de la perception d’une œuvre et récit d’une transmission vivante en performance, Olga de Soto a posé la question de l’archive au cœur de son travail de chorégraphe.

Elle œuvre depuis de nombreuses années sur les traces de La Table verte de Kurt Joos, ballet satirique et mythique du Tanztheater allemand, créé en pleine montée du nazisme, en 1932 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Cette pièce en huit tableaux pour seize interprètes qui s’inspire d’une danse macabre du Moyen-Âge, dénonce à travers des pantomimes et danses expressives la barbarie et l’absurdité de la guerre. Considéré comme le premier ballet politique, La Table verte et son message pacifiste n’a pas cessé de voyager à travers le temps.

Stimulée par ses virtualités à actualiser déjà inscrites au cœur de la pièce, Olga de Soto entretient avec elle un dialogue sensible, vivant et ininterrompu, faisant littéralement entrer sur scène le corps dans l’archive.

Sur le plateau nu, secondée par un écran où défilent vidéos et images d’archives, Olga de Soto fait le récit de l’histoire de ce ballet, l’avant et l’après, sa réception … Elle partage avec le public son processus de travail et les résultats de son enquête au long cours.  Et sous nos yeux, l’archive agit, fascinante, et cette Table verte revisitée redevient vivante parce qu’elle interroge aussi la persistance des imaginaires de la violence dans nos sociétés et révèle nos angles morts dans une boucle temporelle lancinante.

+ d’infos : 
Concept, documentation, texte, caméra, son et présentation : Olga de Soto   
Scénographie et costumes : Olga de Soto  
Avec Olga de Soto et les témoignages de Micheline Hesse, Brigitte Evellin, Suzanne Batbedat, Françoise Olivaux, Frederic Stern, Françoise Dupuy, Joan Turner Jara et Michelle Nadal  
Durée : 1h25
Image : © Gregoire Romefort

Plus d’infos sur le site

Crous Montpellier Occitanie