Le 6 octobre 2023 à 20h00

Opéra Comédie à MONTPELLIER

Othello

Le 6 octobre 2023 à 20h00

Opéra Comédie à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 10€

La vente pour cet événement est cloturée

La tragédie shakespearienne ramenée au prisme de ses trois personnages principaux, Othello, Desdemone et Iago, piégés dans la triangulation fatale du désir. Des thèmes graves et actuels – racisme, féminicide, emprise – craquelés par d’inattendus éclats de rire.

 

Jean-François Sivadier, le metteur en scène, le dit bien :  » Othello est la pièce de Shakespeare la moins chargée en message philosophique, la moins encline à la fresque historique. Il n’y a donc aucun sacrilège à la dépouiller de ses atours romantiques et à faire de la pièce ce qu’elle est avant tout : un drame à trois personnages.  »

Tragiquement banal, dramatiquement actuel : un homme, manipulé jusqu’à l’aveuglement, tue sa femme par pure jalousie. Mais Sivadier va plus loin : il y a, au moins dans la première partie, des ressorts qui, dit-il, sont ceux de la comédie. Comme toujours chez Shakespeare. D’où ce parti-pris d’un méchant de théâtre – et quel méchant est plus méchant que Iago ? – qui, en quelque sorte, joue franc-jeu et explique au public son plan de déstabilisation mentale. Moments de respiration, rires grinçants… Mais le destin est en marche. Le piège va se refermer sur Desdémone qui n’est dupe de rien, Othello change – littéralement – de visage… La tragédie se clôt.

Tragédie de tous les temps, de tous les lieux.

Plus d’infos sur le site

Organisé par Domaine d'O
Crous Montpellier Occitanie