La Cie Faux Mouvement s’empare du célèbre conte musical Pierre et le loup, ou plutôt, des souvenirs que convoque Séverine Parouty aujourd’hui.
La chorégraphe se remémore les images, les personnages, les émotions traversées. Elle nous livre en mouvements la joyeuse transgression de Pierre, la drôlerie du canard, la tristesse du loup en cage… et s’amuse à jouer et déjouer les codes du conte et le rapport à la narration pour danser ses souvenirs. Inspiré librement de l’œuvre originale de Sergueï Prokofiev, chaque personnage possède sa matière gestuelle et sonore propre.
Le travail vidéo (paysages vidéo, présence simultanée des personnages sur scène et à l’écran) répond à la chorégraphie, permettant des interactions entre les personnages, passant du réel à l’image, dialoguant dans un même espace-temps, emmêlant joyeusement fiction et présent. Au travers d’ingénieux dispositifs scéniques et d’une création sonore originale composée par le musicien Marc Siffert, Pierre, le loup et moi… s’attelle à questionner le réel, et nous invite à interroger le monde qui nous entoure.

Chorégraphie et interprétation : Séverine Parouty | Création musicale : Marc Siffert | Régie technique : Hervé Chapelon | Construction décors : Alexandre Wil | Costume : Josiane Dulac | Vidéo : Joseph Courant
Spectacle co-produit par le Théâtre de Mende et co-accueilli avec la Ligue de l’Enseignement Lozère
Durée – 45 min