Pink ! est né d’une longue résidence artistique de la compagnie La Chouette Blanche à la Cité Gély, quartier majoritairement gitan de Montpellier.
Avec délicatesse, humour et friction, cette création inédite relate la rencontre fortuite entre trois personnages : une Gitane employée de ménage, un comédien aux origines roumaines et une metteuse en scène dépassée par son immersion en quartier populaire. Ensemble, ils tenteront la rencontre entre les différentes communautés : un possible qui nécessite, il est vrai, un peu d’élaboration.
Ce qu’on contemple aussi, et surtout, dans ce beau travail, c’est la métamorphose d’Ornella, jeune femme gitane au destin singulier, solidement ancrée dans sa communauté et qui porte avec force et détermination sa vision du monde et son désir d’ailleurs.
À la question : quel personnage tu rêves de jouer ?
Ornella a répondu :
« La petite sirène ! C’est mon mickey préféré ! La petite sirène veut partir et moi aussi. La cité c’est comme l’océan et moi je veux aller sur la terre ».
La compagnie La Chouette Blanche a été créée en 2011 à Montpellier.
Les innombrables moments vécus ensemble par les artistes de la compagnie et les habitant.es de la Cité Gély se cristallisent, certes, autour d’Ornella, mais c’est tout le quartier qui est concerné. En bon voisin et ami, le Théâtre Jean Vilar ne pouvait manquer de partager cette aventure.