Le 7 décembre 2024 à 20h00

Domaine d'O - Théâtre Jean Claude Carrière à MONTPELLIER

QUI M'APPELLE ?

Le 7 décembre 2024 à 20h00

Domaine d'O - Théâtre Jean Claude Carrière à MONTPELLIER

Prix Yoot : 5€ 17€

Acheter

QUI M’APPELLE ? est une création pour deux performeuses, cinq artistes lyriques et une beat-boxeuse, composée et mise en scène par Maguelone Vidal, sur un texte commandé à l’autrice Magali Mougel.

À partir d’une histoire d’homonymie, Qui m’appelle ? nous offre une expérience sensorielle collective à la fois musicale, théâtrale, performative et opératique sur l’expression universelle de nos identités singulières : notre prénom et notre nom. Une réflexion joyeuse et une célébration poétique de nos présences dans leur pluralité qui pulsent ensemble ici et maintenant !

À l’entrée de la salle de spectacle, le public est accueilli par deux femmes : Maguelone Vidal et Maguelone Vidal. Elles se présentent auprès de chaque spectatrice et spectateur, et les invitent à prendre place dans un dispositif bi-frontal formé de deux gradins se faisant face et délimitant le plateau.

Une fois les présentations faites, les deux homonymes partagent, à l’aune de leur étrange situation, les questions qui nous traversent toutes et tous : qu’est-ce que notre prénom et notre nom disent de nous ? Comment sonnent-ils ? Comment les avons-nous apprivoisés ? Qu’ont-ils façonné chez nous ? Comment résonnent-ils ? Quels rêves ou fantasmes originels portent-ils ? Que disent-ils de nos lieux, présents et passés, qu’ils soient historiques, géographiques ou sociologiques ?

Le dialogue des performeuses s’augmente peu à peu des interventions des chanteuses et chanteurs qui, assis dans le public, témoignent, tels des coryphées, de leur propre rapport au nom. Le texte se déploie progressivement vers les prénoms et les noms des spectatrices et spectateurs, qui créent une « partition nominale des présentes et présents ».

La partition de chaque nom et prénom s’incarne dans la voix de chaque chanteuse et chanteur. Chaque nom est un terrain de jeu musical avec sa mélodie, ses rythmes et ses accents. Au fur et à mesure, les chanteuses et chanteurs forment un chœur à six dont le chant, uniquement constitué des prénoms et des noms des spectatrices et spectateurs, enveloppe la scène et le public.

De la musique singulière de chaque nom émerge la musique chorale de nos noms réunis. Dans l’espace du théâtre, chacune et chacun vient à la fois boire sa part d’intimité, faire corps et faire chœur.

+ d’infos :
Maguelone Vidal – Cie Intensités
Durée : 1h15 env
Image : ©Marc Ginot

Plus d’infos sur le site

Organisé par Domaine d'O
Crous Montpellier Occitanie