Ce Qui Vive ! est conçu avec l’équipe d’Adrien Béal (une projection, une rencontre, un spectacle). Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.
Le programme :
Séminaire – 16h : « Qu’est-ce que regarder un spectacle ?» d’Olivier Neveux. Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »
– Projection – 17h40 : Le Décalogue 4 : Tu honoreras ton père et ta mère de Krzysztof Kieslowski. Comme dans son premier volet, Krzysztof Kieślowski poursuit son analyse du rapport parent/enfant à travers l’histoire d’une jeune femme qui entretient une relation privilégiée avec son père. Alors que leur quotidien à deux paraît simple et heureux, une lettre de sa mère disparue vient changer l’ordre des choses en leur révélant qu’ils n’ont aucun lien biologique.
– Une rencontre avec une grande invitée – 19h : Elsa Dorlin – Philosophe et professeure de philosophie politique contemporaine à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Elsa Dorlin travaille depuis vingt ans une autre histoire des corps à travers la généalogie des rapports de pouvoir modernes.
Elle est l’autrice de La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française, Paris, La Découverte, 2006/2009, Sexe, genre et sexualités. Introduction à la philosophie féministe, Paris, Puf, 2008/2021, Se Défendre. Une philosophie de la violence, Paris, Zones, 2017, prix Frantz Fanon de la Caribbean Philosophical Association.
– Un spectacle – 20h15 : Hervé Guibert d’Arnaud Vrech. Hervé Guibert est une création pour trois interprètes. Dans un même espace – blanc – les trois ami.e.s jouent ensemble en convoquant une époque dans laquelle l’auteur décrit sa nouvelle vie avec le sida, l’espoir puis le découragement, l’envie d’en finir avec elle et la force qu’il trouve dans son travail d’écriture. L’amitié comme mode de vie se confronte à l’amour mis en danger et à la trahison. Et puis un ami américain débarque avec la promesse d’un vaccin qui sauvera l’humanité de son plus haut péril contemporain.